Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Colonne

La Colonne

Qui a parcouru les rues d'Angoulême en voiture connaît immanquablement « La Colonne », nommée aussi « Colonne Madame » ou « Colonne de la Duchesse d'Angoulême ».

Ce monument fut érigé en 1816, en souvenir de la visite de Marie Thérèse Charlotte de France dite Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette ; épouse du Duc d'Angoulême, son cousin germain, lui même fils de Charles X.

Séjournant à Bordeaux pour célébrer, le 12 mars 1815, le premier anniversaire du ralliement des bordelais aux Bourbons et à la Restauration, elle a prévu de faire une halte à Angoulême lors de son retour vers Paris, vraisemblablement les 13 ou 14 du même mois.

Pour la Municipalité de l'époque, l'évènement est d'importance. Prévenu un mois auparavant, le Conseil Municipal vote la mise en place de festivités importantes ( pour le détail de l'organisation de cette visite, lire le mémoire de madame Odette Hamart pour la Société Archéologique de la Charente ici ). Mais c'est sans compter sur un empereur déchu et exilé sur une île de Méditerranée.

En effet, le 1 mars 1815, Napoléon débarque avec un millier d'hommes non loin de Golfe Juan. C'est le début des Cent-Jours. La Première Restauration prend fin. Louis XVIII fuit et laisse le pouvoir à Napoléon qui s'en saisit sans le moindre coup de feu.

Pour la Duchesse d'Angoulême, pas question de quitter Bordeaux où elle tente de mettre en place la résistance. Sa venue à Angoulême est donc officiellement annulée le 14 mars, laissant la ville dans un certain embarras.

Le deuxième épisode napoléonien achevé par la défaite de Waterloo et par l'exil de l'Empereur à Saint-Hélène, un caillou bien plus lointain, Madame la Duchesse d'Angoulême peut enfin rendre visite à la ville dont elle porte le nom. Cette visite se déroule le 18 aout 1815 ( d'autres sources évoquent le 25 septembre de la même année ).

L'année suivante, le Conseil Municipal débloque des crédits pour d'édification, d'une colonne commémorant cette royale visite. Dressée sur le « Chemin de la Rotonde », qui portera pendant près d'un demi-siècle le nom de « Chemin de Madame » ( Avenue Wilson à présent ), « La Colonne » reste encore un monument connu de tous les Angoumoisins, même si deux siècles d'histoire en ont effacé les origines.

Elle a été inscrite au répertoire des monuments de France le 29 novembre 1948.

La Colonne au fil du temps ( sources angouleme.fr )La Colonne au fil du temps ( sources angouleme.fr )

La Colonne au fil du temps ( sources angouleme.fr )

La Colonne aujourd'hui. ( sources wikipedia )

La Colonne aujourd'hui. ( sources wikipedia )

Tag(s) : #monument, #colonne, #commémoration, #Angoulême, #duchesse d'Angoulême, #madame royale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :